L'APPARITION

 

L'APPARITION

 COMMANDER LE LIVRE


Une création littéraire d'une rare intensité... d'une rare humanité

Un peintre décide de disparaître pour accomplir une œuvre unique, majeure, une "Apparition".

Son destin ne peut en effet se clore que par cette épiphanie picturale, comme le sens ultime d’une vie posée sous le sceau de l’énigme de la survie miraculeuse : enfant, il fut extrait d’un charnier dans un camp de concentration, ne devant la vie qu’à l’acharnement d’un soldat.
L’écriture, basée sur la « façon » du peintre Isaac Celnikier, auteur d’une série intitulée « Les Têtes», est hachurée, surchargée, noire, violente et vibrante. Elle pourrait être ainsi intégrée dans la catégorie prose poétique, si le récit sous jacent, cette littérale apparition littéraire, ne conduisait à une appréhension plus large, à la limite du roman.

Un lancinante question d'une brûlante actualité...

La Shoah en toile de fond pour une question fondamentale : peut-on vivre après cela ? Comment vivre après cela ? La question de l’inhumanité inhérente à l’espèce humaine, sa violence, son absurdité maladive, sa propension au mal et, en opposition radicale, sa force de vie et le mystère de la créativité sont autant de réflexions très contemporaines. Objet littéraire très original, L’Apparition est une toile littéraire ou un roman pictural qui séduira les amoureux de la littérature sans ornières.

POUR COMMANDER CE LIVRE

ou par mail : yves.goulm@wanadoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×